Shakespeare La Tempête, orchestre national d'ÃŽle-de-France / Alexandre Kantorow 2018 à Massy / Essonne
Evènement passé.
Le vendredi 16 mars 2018 à Massy.
Le chef Ainars Rubikis inspiré par les drames shakespeariens. Il est évident que l'âme humaine, décrite par Shakespeare dans ses recoins les plus sombres, représente un terrain d'inspiration idéal pour les musiciens romantiques. AntonÃn Dvorák a dépeint en musique le personnage d'Othello, cet homme rongé par une jalousie maladive qui le mène à tuer son innocente femme Desdémone. En écho à ce drame, le compositeur traduit aussi l'idée que l'homme, par l'envie d'avoir toujours plus, ne sait pas apprécier la nature qui l'entoure et le détruit. Dans La Tempête (1873), Tchaïkovski se sert d'une orchestration rutilante pour suggérer les tourments de la mer provoqués par Ariel, l'esprit des airs. Après le naufrage de leur navire, Fernando et Miranda se retrouvent sur une île déserte pour s'aimer. Shakespeare sait aussi chercher son inspiration dans des mondes plus merveilleux : c'est précisément celui du Songe d'une nuit d'été dont Mendelssohn a écrit quelques musiques pour accompagner sa pièce théâtrale. On y dévine la présence d'Obéron, roi des elfes, assisté du magicien Puck... Franz Liszt trouve facilement sa place dans ce programme, donnant au pianiste dans ses concertos le rôle de héros fantastique. C'est un tout jeune soliste qui incarnera ce rôle, Alexandre Kantorow, promis à une carrière magnifique tant son jeu est à la fois intense et brillant.
Programme
AntonÃn Dvorák Othello
Franz Liszt Concerto pour piano n°2 en la majeur
Felix Mendelssohn Le Songe d'une nuit d'été - extraits
Piotr Ilitch Tchaïkovski La Tempête op. 18,es: El jefe Ainars Rubikis inspirado por los dramas shakespearianos. Es evidente que el alma humana, descrita por Shakespeare en sus escondrijos más sombrÃos, represente un terreno ideal de inspiración para los músicos románticos. AntonÃn Dvorák describió en música al personaje de Othello, a este hombre roÃdo por unos celos enfermizos que lo llevan a matar a su mujer Desdémone inocente. En eco a este drama, el compositor traducido asà la idea como el hombre, por las ganas de tener siempre más, no sabe apreciar la naturaleza que le rodea y le destruye. En La Tempestad (1873), Tchaïkovski se sirve de una orquestación rutilante para sugerir los tormentos del mar provocados por Ariel, el espÃritu de los aires. Después del naufragio de su buque, Fernando y Miranda se reencuentran en una isla desierta para quererse. Shakespeare sabe también buscar su inspiración en mondes más maravillosos: es precisamente el Sueño de noche de verano y Mendelssohn escribió sus músicas para acompañar su pieza(cuarto) teatral. Allà dévine la presencia de Obéron, rey de los elfos, asistido del mago Puck... Franz Liszt encuentra fácilmente su sitio en este programa, dándole al pianista en sus conciertos el papel de héroe fantástico. Es un muy joven solista quien encarnará este papel, Alexandre Kantorow, prometido a una carrera magnÃfica tanto su juego es a la vez intenso y brillante.
Programa
AntonÃn Dvorák Othello
Franz Liszt Concerto para piano n°2 en mayor
STOP_TRANSLATION Felix Mendelssohn Le Songe d'une nuit d'été - extraits
Piotr Ilitch Tchaïkovski La Tempête op. 18
Enregistrement : 0160131313, www.opera-massy.com
Opéra de Massy
1, place de France, Massy, 91300, Ile-de-France, Essonne
Débute à 20H00