Les Saisons de Haydn, orchestre de l'Opéra de Massy & Chœurs 2018 à Brunoy / Essonne
Evènement passé.
Le dimanche 03 juin 2018 à Brunoy.
Un monument du chant choral avec plus de 150 choristes sur scène .
Admirable synthèse de savant et de populaire, dernier hommage haydnien au XVIIIe siècle, _Les Saisons_ ouvrent toutes grandes les portes sur le XIXe. L'Air du laboureur du Printemps, où le thème de la _Symphonie n°94_ est sifflé au piccolo, le Choeur des fileuses et la Chanson de Hanne, respirent un parfum de terroir tel que le prône un certain romantisme. Les grandes fresques de l'Eté et de l'Automne (lever de soleil, orage, chasse, vendanges) ont une verve, un éclat, une vigueur à la Rubens, tandis que la magnifique Cavatine de Lukas, avec son accompagnement syncopé, et le Chant du voyageur sont d'un caractère plus intérieur.
_Les Saisons_, dont il faudrait également citer les nombreuses trouvailles orchestrales, ne se ressentent en rien des difficultés qu'eût Haydn à en venir à bout. A cet égard, l'introduction de l'Hiver est un digne pendant du Chaos introductif de _La Création_.
_'Les saisons sont ce qu'une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres.'_ ' Arthur Rubinstein
Joseph Haydn Les Saisons (Die Jahreszeiten) - Cantate en quatre parties pour solistes, choeurs et orchestre
Orchestre de l'Opéra de Massy
Direction musicale Dominique Spagnolo
Soprano Estelle Béréau
Ténor Benjamin Woh
Basse NN
Choeurs Atelier de Massy, Les Villains de Massy, Chorale Accord, Choeur Cadenza et du Conservatoire de Yerres, Maîtrises de Grigny et de Massy
Enregistrement : http://www.theatres-yerres.fr, 0169023435
Théâtre de Brunoy
2 rue Philisbourg 91800 Brunoy
Débute à 16H00
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |