Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

MisaTango, compagnie Julien Lestel / Chœur Vittoria / Orchestre Pasdeloup 2018 à Massy - Essonne / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceEssonne

MisaTango, compagnie Julien Lestel / Chœur Vittoria / Orchestre Pasdeloup 2018 à Massy / Essonne

Evènement passé.

Du 2 au 3 mai 2018 à Massy.

Deux dates exceptionnelles sur la scène de l’Opéra de Massy (91) pour se laisser emporter par la création mondiale d’un ballet-concert autour de la MisaTango – simultanément jouée par l’Orchestre Pasdeloup, chantée par le Choeur et dansée par la Compagnie Julien Lestel. Venez découvrir la nouvelle chorégraphie de Julien Lestel sur cette messe où Martin Palmeri a su marier les couleurs du choeur, de l’orchestre et du piano… à celles du bandonéon.

 Cette MisaTango est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’oeuvre, répondant au choeur mixte.

Créée en 1996, la MisaTango (« Messe à Buenos Aires ») connaît un succès planétaire : jouée en 2013 au Vatican en l’honneur du Pape François, au Carnegie Hall de New York en avril 2016 et enregistrée en France par Michel Piquemal. Martín Palmeri compose une musique brillante et forte qui transcende le répertoire vocal sacré par l’apport des traditions musicales latino-américaines, tout particulièrement celles de son pays d’origine : l’Argentine.

Il conserve toutefois le caractère religieux de l’oeuvre et respecte le déroulé de la liturgie chrétienne, dont on retrouve les moments traditionnels.

Ici, la chorégraphie suit l’esprit de la musique, ce mélange de couleurs argentines et de chants religieux où se marient sensualité et spiritualité. Gageons que cette messe qui a su allier sensualité et spiritualité, sublimée par la danse de Julien Lestel – toute en virtuosité et en émotion – saura vous séduire.

### DISTRIBUTION

Ouverture (composé tout spécialement par Martín Palmeri pour l’occasion)

Libertango // Adios Nonino // Oblivion d’Astor Piazolla

MisaTango de Martín Palmeri

Chorégraphies Julien Lestel, assisté de Gilles Porte

Lumières Lo-Ammy Vaimatapako

Choeur régional Vittoria d’Île-de-France

Orchestre Pasdeloup

Direction Michel Piquemal,es: Dos fechas excepcionales sobre la escena de la Ópera de Massy (91) para dejarse llevarse por la creación mundial de un ballet-concierto alrededor de MisaTango – simultáneamente jugada por la Orquesta Pasdeloup, cantada por el Coro y bailada por la Compañía Julián Lestel. Venga para descubrir la nueva coreografía de Julián Lestel sobre esta misa donde Martin Palmeri supo casar los colores del coro, de la orquesta y del piano a los del bandonéon.
Esta MisaTango es constada sobre los mismos movimientos que la misa en clásico latino, a la cual se agregan los armónicos y los ritmos sincopados del tango. El compositor introduce además el instrumento emblemático del tango, el bandonéon, al solista al lado de una orquesta a cuerdas (violines, violas, violoncelos y contrabajo) y del piano. Una parte del mezzo-soprano solo viene para puntuar la obra, respondiendo al coro mixto.
Creada en 1996, MisaTango («Misa en Buenos Aires») conoce un éxito planetario: jugada en 2013 al Vaticano en honor del papa François, al Carnegie Hall de New York en abril de 2016 y registrada(grabada) en Francia por Michel Piquemal. Martín Palmeri compone una brillante y fuerte música que trasciende el repertorio vocal consagrado por la aportación de las tradiciones musicales latinoamericanas, muy particularmente las de su país de origen: Argentina.
El conserva no obstante el carácter religioso de la obra y respeta el desenrollado de la liturgia cristiana, y se reencuentra sus momentos tradicionales.
Aquí, la coreografía sigue el espíritu de la música, esta mezcla de colores argentinos y de cantos religiosos donde se casan sensualidad y espiritualidad. Apostemos que esta misa que supo aliar sensualidad y espiritualidad, sublimada por el baile de Julián Lestel – totalmente(todo) de allí virtuosité y en emoción – sabrá seducirle.
### DISTRIBUCIÓN
Abertura (compuesto muy especialmente por Martín Palmeri para la ocasión)
Libertango//Adios Nonino//Oblivion d' Astor Piazolla
MisaTango de Martín Palmeri
Coreografías Julián Lestel, asistido de Gilles Porte
Luces Lo-Ammy Vaimatapako
STOP_TRANSLATION Choeur régional Vittoria d’Île-de-France
Orchestre Pasdeloup
Direction Michel Piquemal
Enregistrement : 0160131313, www.opera-massy.com

Opéra de Massy

1, place de France, Massy, 91300, Ile-de-France, Essonne
Débute à 20H00




En savoir plus
Partager :
Facebook



rencontre artistique avec la nature. Le samedi 20 octobre 2018 à Cheptainville. 14H30


Les Feux de la Rampe, festival international de Music-Hall / Dès 6 ans. Du 19 au 20 octobre 2018 à Brunoy. 20H30


Biodivercitez Conjuguons ville et nature. Du 9 au 20 octobre 2018 à Saint-Germain-lès-Arpajon.


Exposition : H2O, sciences Une grande voyageuse : l'eau. Du 5 au 24 octobre 2018 à Massy.


Réseaupolis : des transports en mutation. Du 1er au 25 octobre 2018 à Montlhéry.


Exposition : Goutedo, sciences Une grande voyageuse : l'eau. Du 3 au 27 octobre 2018 à Massy.


En Vues - exposition photo itinérante. Du 15 au 30 octobre 2018 à Évry.


Les plantes médicinales, une exposition qui aborde les usages des plantes dans la pharmacopée d'hier. Du 6 au 31 octobre 2018 à Leuville-sur-Orge.


FESTIVAL LES PRIMEURS DE MASSY, Musique/Concert. Le mercredi 31 octobre 2018 à MASSY.


PARC AVENTURE FLOREVAL, Tourisme et loisirs. Le dimanche 4 novembre 2018 à BRUYERES LE CHATEL.