Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Karamazov, d'après Dostoïevski 2018 à Massy - Essonne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceEssonne

Karamazov, d'après Dostoïevski 2018 à Massy / Essonne

Evènement passé.

Du 7 au 8 avril 2018 à Massy.

Régulièrement invité sur les scènes internationales dont le Berliner Ensemble, fidèle de La Criée, Jean Bellorini s'empare de l'ultime chef-d'oeuvre de Dostoïevski : le destin des frères Karamazov qui nous plonge dans les tréfonds des passions humaines, terribles, et lumineuses.

Les Frères Karamazov est un roman réunissant intrigue policière, histoires d'amour et exposés métaphysiques. Les personnages inoubliables, déchirés par leurs conflits intérieurs, recherchent une vérité qui n'a rien à voir avec une quête de la raison. Un roman philosophique où le grotesque côtoie le tragique. C'est le doute qui anime Dostoïevski et ses personnages. Dans cette Russie du XIXe en pleine effervescence, les frontières entre le bien et le mal, la pureté et la perversité, la foi et l'impiété, la liberté et la servitude, semblent fragiles au point « de mettre les têtes en ébullition ». Ce questionnement d'hier et d'aujourd'hui est porté par un choeur d'acteurs musiciens et une langue « folle » chargée de tous les vertiges. Il y a les fils légitimes, brillants de passion et de questions : Dimitri l'amoureux passionné, Ivan le philosophe, Aliocha le mystique. Face à eux se place le bâtard, Smerdiakov, cynique et haineux, dégoûté par sa condition de domestique. Au hasard de la vie, ces quatre frères se retrouvent dans la ville paternelle et se construisent tant bien que mal, entre amour et abjection filiale. En proie aux questionnements de la vie, de la chair et de la foi, ils se heurtent à un père bouffon et jouisseur, face auquel aucune de leur ligne de vie ne tient. Le meurtre, qui fait vriller le roman philosophique en roman policier, met cette fratrie tourmentée face à la question de la responsabilité. Qui est coupable, celui qui porte le coup, ou celui qui n'empêche pas que le coup soit porté ?

d'après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski

Traduction André Markowicz / Adaptation Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière

Mise en scène, scénographie et lumières Jean Bellorini

AVEC

François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Jean-Christophe Folly, Jules Garreau, Jacques Hadjaje, Camille de La Guillonnière, Blanche Leleu, Clara Mayer,T eddy Melis, Marc Plas, Benoit Prisset, Geoffroy Rondeau,

et les musiciens : Emmanuel Olivier, piano et Benoit Prisset, batterie,es: Regularmente invitado sobre las escenas internacionales de las que Berliner Ensemble, fiel de La Subasta, Jean Bellorini se apodera de la última obra maestra de Dostoïevski: el destino de los hermanos Karamazov que nos sumerge en los subsuelos de las pasiones humanas y terribles, y luminosas.
Los hermanos Karamazov es una novela que reúne intriga policial, historias de amor y exposiciones metafísicas. Los personajes inolvidables, desgarrados por sus conflictos interiores, buscan la verdad que no tiene nada para ver con una búsqueda de la razón. Una novela filosófica donde el grotesco bordea lo trágico. Es la duda que anima(presenta) a Dostoïevski y a sus personajes. En esta Rusia del siglo XIX en llena efervescencia, las fronteras entre el bien y el dolor(mal), la pureza y la perversidad, la fe y la impiedad, la libertad y la servidumbre, parecen frágiles al punto «de poner las cabezas en ebullición». Este questionnement de ayer y de hoy es llevado por un coro de actores músicos y una lengua loca encargada(llena) de todos los vértigos. Hay unos hijos legítimos y brillantes de pasión y de preguntas: Dimitri el enamorado apasionado, Ivan el filósofo, Aliocha mística. Frente a ellos se coloca el bastardo, Smerdiakov, cínico y rencoroso, dado asco por su condición de criado. Al azar de la vida, estos cuatro hermanos se reencuentran en la ciudad paternal y se edifican mal que bien, entre amor y abyección filial. En presa en los questionnements de la vida, carne y de la fe, ellos chocan contra un padre bufón y gozador, frente al cual ninguna de su línea de vida no valora. El homicidio, que hace vriller la novela filosófica en novela policial, pone este fratrie atormentado frente a la pregunta de la responsabilidad. ¿Quién es culpable, aquello que lleva el golpe, o aquello que no impide que el golpe sea llevado?
según Los hermanos Karamazov de Fédor Dostoïevski
Traducción André Markowicz / Adaptación Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière
Puesta en escena, escenografía y luces Jean Bellorini
CON
STOP_TRANSLATION François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Jean-Christophe Folly, Jules Garreau, Jacques Hadjaje, Camille de La Guillonnière, Blanche Leleu, Clara Mayer,T eddy Melis, Marc Plas, Benoit Prisset, Geoffroy Rondeau,
et les musiciens : Emmanuel Olivier, piano et Benoit Prisset, batterie
Enregistrement : 0160131313, www.opera-massy.com

Opéra de Massy

1, place de France, Massy, 91300, Ile-de-France, Essonne




En savoir plus
Partager :
Facebook



Let's Dance. Le dimanche 5 mai 2024 à Chalo-Saint-Mars. 17H00


Jazz au Jardin : Valérie Colau 4tet. Le samedi 1er juin 2024 à La Ferté Alais. 20H30


Duo Thierry Bretonnet et Philippe Laccarrière. Le dimanche 30 juin 2024 à La Ferté Alais. 17H00